Voyager l’esprit léger
Ce voyage, vous l’attendez depuis des semaines ! Mais quand vient l’heure du départ, de nombreuses pensées vous envahissent l’esprit : « Ai-je bien pris mon passeport ? » , « ma valise est-elle trop lourde ? », « mon budget est-il suffisant ? » etc… Si vous avez toujours tendance à imaginer tous les scénarios possibles avant de partir, même les pires, cet article est fait pour vous !
Pour éviter de stresser pendant vos vacances, nous allons vous dévoiler nos 10 conseils pour partir l’esprit tranquille !
Un départ serein
Bien préparer son itinéraire et s’organiser
La clé pour un voyage réussi est l’organisation ! Préparez un itinéraire avec les lieux incontournables et déterminez s’il est préférable de le faire le matin ou plutôt l’après-midi en fonction des heures d’affluences notamment. En ce qui concerne les activités physiques, préférez les faire au début de votre voyage, en effet vous serez moins fatigués, gardez les temps calmes pour la fin du séjour.
Y aller à son rythme
Evidemment, gardez à l’esprit que vous êtes en vacances et qui dit vacances dit repos ! Alors veillez à prévoir un programme en phase avec votre rythme, ne prévoyant pas une multitude d’activités que vous n’aurez pas forcément le temps de faire…ni l’envie. S’il y a bien une chose à privilégier en vacances c’est prendre son temps, alors écoutez-vous et relaxez-vous…
Prévoir un budget
Quoi de pire que de se retrouver, à la moitié du séjour, avec un portefeuille déjà vide ? Pour éviter cela, prévoyez un budget réaliste. Prenez en compte qu’en France ou à l’international le coût de la vie peut varier. Vous pouvez, par exemple, faire une liste des différents postes de dépenses que vous pensez réaliser. Gardez en tête qu’en vacances on a toujours envie de s’offrir des petits plaisirs, pensez à les mettre dans votre budget prévisionnel pour éviter de devoir se priver une fois sur place.
Voyager léger
Quand on part en vacances on a tendance à vouloir prendre toute notre garde-robe, en vérité il est préférable de ne prendre que le nécessaire. En effet, cela vous évitera d’angoisser au moment de l’enregistrement de votre valise. Essayez si possible de choisir le sac à dos en complément de la valise, ainsi, vous aurez toujours vos affaires à portée de main ! Il existe des sacs très robustes et à la pointe de la mode ! Notre petite astuce : roulez vos affaires au lieu de les plier, cela vous permettra un gain d’espace non négligeable…
Se renseigner sur la destination
Avant de partir il est nécessaire de bien se renseigner sur la destination pour éviter de mauvaises surprises. Monnaie, coutumes, nourriture il est important de savoir où l’on va pour adapter nos comportements et profiter d’une immersion totale. En effet, avant de partir en voyage, il arrive que l’on idéalise le lieu, mais une fois sur place, une déception est possible… Alors choisissez bien votre destination et renseignez-vous !
Télécharger une carte hors ligne
Il faut savoir que selon votre destination vous n’aurez pas toujours accès à internet ! Si le sens de l’orientation n’est pas votre fort ou que vous ne voulez pas vous retrouver perdu en pleine montagne, téléchargez une carte que pourrez utiliser même sans connexion à internet…
Eviter les signes de richesses
Pour profiter pleinement de votre voyage et de votre immersion dans de nouvelles cultures, il n’est pas conseillé de montrer des signes de richesse. Évitez d’avoir de grosses sommes d’argent sur vous ou bien des bijoux de valeurs, qui pourraient attirer les personnes mal intentionnées ou déstabiliser les locaux…
Prévoir une trousse de secours
Comme on ne sait jamais ce qu’il peut se passer en voyage, gardez toujours une petite trousse sur vous en cas de besoin. Mettez-y le nécessaire en cas de petits accidents : désinfectant, pansements, sérum physiologique, roll-on apaisants…
Souscrire à une assurance
Car il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à souscrire une assurance annulation-rapatriement avant votre départ. Celle-ci vous sera très utile en cas de d’hospitalisation, rapatriement ou de perte de bagages par exemple. En effet, l’assurance vous simplifiera les démarches et vous évitera surtout de lourds frais, le genre de dépenses que l’on aimerait éviter pendant ses vacances !
Décompresser !
Enfin…décompressez ! Maintenant que vous avez tout organisé, détendez-vous ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut partir loin et ne plus penser au quotidien, alors lâchez prise ! Profitez au maximum, faites-vous plaisir et créez-vous de jolis souvenirs…