Cette journée est l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les dégâts.
Les 6 premiers pays au classement écologique sont européens, la France est 4ème de ce classement à l’échelle mondiale, ce qui n’est pas négligeable. Même si le chemin reste long à parcourir voici quelques actions à mettre en place dans votre quotidien :
Au sens large voici les contributions que vous pouvez mettre en place tous les jours :
N°6 :
.J’achète et consomme des produits locaux et de saison afin d’entretenir le lien entre les ruraux et les citadins. Afin de participer au développement du territoire. Pour la santé, les produits de saison sont au summum de leur qualité nutritionnelle.
N°5 :
Je réduis ma consommation d’énergie, effectivement, je débranche tout quand je pars en week-end, j’évite de mettre en veille les appareils électroniques. Cela permet de réduire la pollution d’air et des sols, de réduire sa facture énergétique. Réduire son émission de gaz à effet de serre.
N°4 :
J’opte pour le covoiturage quand c’est possible, la marche à pied, le vélo. Cela réduit 272 746 tonnes de CO2 en France par an. Limite la pollution sur la qualité de l’air. L’aspect social est important aussi, le covoiturage permet de faire des rencontres et une solidarité territoriale.
N°3 :
Je mets en place un tri dans mes déchets : le recyclage du verre évite 2 millions de tonnes de déchets par an, diminue la déforestation et le verre est recyclable à l’infini à 100%.
N°2 :
J’utilise un sac réutilisable pour mon shopping / mes courses. Il permet l’économie des ressources naturelles, la diminution des déchets produits. La réduction de l’étouffement des animaux marins ainsi que la réduction de sa consommation de plastique.
N°1 :
Je récupère l’eau de pluie pour arroser mes plantes / mon potager. Cette action est facile à mettre en place et protège les ressources naturelles souterraines. De plus, une réduction de sa consommation d’eau entraîne une réduction de sa facture. Pour finir, il favorise la pousse des plantes car l’eau de pluie contient un apport riche.
A l’echelle du tourisme durable voici les actions que vous pouvez mener pendant vos voyages :
N°5 :
Je planifie mon voyage au maximum (nous sommes là pour ça !), cela limite votre consommation d’énergie, de carburant et de temps.
N°4 :
J’opte pour un hébergement durable (nous avons des prestataires qualifiés en France et en Europe !). Un hébergement engagé sur l’aspect écologique permet de voyager tout en respectant l’environnement !
N°3 :
Je visite à pied ou en vélo (moyen de transport très apprécié dans les pays nordiques européens). Certaines villes européennes ont banni la voiture de leur quotidien. Une visite de la ville à vélo au printemps est plus agréable que de passer la journée dans les transports en commun.
N°2 :
Je mange local (ce qui rend le voyage plus authentique et plein de découvertes gastronomiques !). En faisant cela, d’une part vous participez au développement du pays et d’autre part vous allez faire plein de découvertes culinaires !
N°1 :
J’apporte mon aide sur place (sanctuaire pour animaux…), en France et en Europe, il y a des refuges / sanctuaires pour animaux. Aller les aider vous promet une activité riche en émotions et une aide supplémentaire pour les personnes qui y travaillent. Cela vous permet d’en apprendre plus sur la biodiversité de la destination.
.
Et vous, quelle est votre action pour l’environnement ?
N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et votre ressenti… Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous et vous aider à concrétiser vos envies ! Contactez-nous ici !