Activités “écoresponsables” au Monténégro !
Découvrez le Monténégro, cette perle de l’Adriatique et ses activités eco-friendly !
Ce magnifique petit pays européen offrant un climat méditerranéen dans la mer Adriatique se diversifie avec des activités « éco-responsables» et respectueuses de l’environnement !
Voici 7 activités « éco-responsables » à faire au Monténégro !
7 idées d’activités « éco-responsables » au Monténégro !
Activité n°1:
Laissez-vous tenter par la visite d’une ferme Oléicole BIO! Egalement, vous aurez un déjeuner typique dans un ancien moulin avec boissons ainsi qu’un guide francophone vous accompagnant pour la journée. Un métier de famille depuis plus de 3 siècles, la ferme est certifiée “Monteorganica” et enregistré par le Ministère de l’agriculture et du développement rural du Monténégro. De plus, cette petite ferme de 6ha compte 1000 arbres. La plupart d’entre eux sont âgés de plus de 350 ans…
Activité n°2:
Fabriquer soi-même son savon ! Accompagné de notre hôte, apprenez comment utiliser l’huile d’olive hors de la cuisine. Une pincée de chimie en plus ! Par ailleurs, rentrer chez vous avec du savon que vous avez vous-même créé, une véritable expérience à vivre au Monténégro !
Activité n°3:
Construction de radeaux sur l’Ile St Nikola comprenant le transfert en bateau sur l’île et les services d’un guide francophone pour la journée. Dans un joli cadre d’une plage sauvage au bord de l’Adriatique, la construction des radeaux sera une occasion idéale pour renforcer l’esprit d’équipe. Située en face du port de Budva l’île de St.Nikola est facilement accessible en bateau en seulement 10 minutes. Par conséquent, le groupe reparti en plusieurs équipes disposant d’un kit à assembler : rondins de bois, sangles, bidons, écrous… Néanmoins, n`ayant pas le plan de construction établi, et en un minimum de temps, les participants devront s’atteler à la construction de leur radeau de la manière la plus efficace…
Activité n°4:
Activité nettoyage de plage comprenant le camion pour le transport des déchets. « Slovenska plaza» est la plage la plus longue (1600m) près du centre-ville de Budva. L’île de St. Nikola qui se situe en face lui fait une protection naturelle et en été c’est un endroit agréable qui devient très prisé. Or, au printemps, il est nécessaire de nettoyer et préparer la plage pour la saison et c’est la période où l’on trouve des rejets de la mer. Néanmoins, nettoyer une plage peut avoir un effet bénéfique sur le cerveau humain. Si on sait qu’un mégot pollue même 500 L d’eau, ce sera un plaisir de prendre cette initiative et de partir en équipe pour le nettoyage de plages.
Activité n°5:
Construction des maisonnettes pour les oiseaux sur le Lac de Skadar ! Cette activité comprend le service d’un guide francophone à la journée, l’entrée dans le parc national du lac de Skadar. Aussi la croisière en bateau ainsi qu’un verre de bienvenue et une dégustation de produits locaux à bord. Le lac de Skadar est connu comme la plus grande réserve d’oiseaux (280 espèces), un endroit parfait pour y suspendre des abris pour des oiseaux.
Activité n°6:
Randonnée jusqu’au Troglava et Zekova Glava, comprenant un guide francophone, le transfert en 4×4, la cueillette de thé et herbes sauvages… En option, déjeuner ou dîner de spécialités au village « eco », boissons comprises.
Activité n°7:
Activité plantation d’arbres. Au Monténégro il ne faut pas monter très haut pour respirer un air vivifiant et agréable, car les forêts au Monténégro présentent 45% de son territoire. Par ailleurs, le pays ne souffre pas encore de problèmes environnementaux de grande ampleur. Conscient de ses richesses naturelles, le Monténégro s’est d’ailleurs déclaré Etat écologique en 1991. Le problème est souvent le manque de discipline et de culture écologique de la population. Cela explique pourquoi la plantation des arbres s’impose toujours comme une excellente idée.
N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et votre ressenti… Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous et vous aider à concrétiser vos envies ! Contactez-nous ici !